Le monde du gamelan
Danse && répertoires

Danse indienne

Indian dance

  1. Ce qu'est la danse indienne
  2. Caractéristiques de la danse indienne

Caractéristiques de la danse indienne

Expression

La raison d'être de la danse indienne est l'expression. Le corps semble changé en marionnette grandeur nature. Tout est en vie mais en même temps fortement codifié. C'est pour que le danseur apparaisse transformé. Et non seulement apparaît-il transformé mais il devient vraiment inimement changé. L'expression est d'autant plus puissante quand son corps ne peut utiliser qu'un jeu restreint de gestes au lieu des mouvements quotidiens habituels. Tous les gestes ont un poids symbolique et peuvent avoir une signification précis. L'expression est dans les bras, dans les jambes, mains, chaque partie du corps, des orteilles à la tête. Costume et décoration prennent part aussi dans l'expression.

Le centre de l'expression du danseur est son visage. C'est comme un concentré de toute l'expression de la danse. Quant à l'expression, le corps entier peut aussi être considéré: comme le prolongement du visage. Le visage du danseur est subdivisé en parties, chacune contrôlée indépendamment. Il y a maintes combinaisons possibles de mouvement sur le visage car il a beaucoup de parties et beaucoup de muscles. Dans la vie quotidienne, le visage est important pour les expressions. Ici, tous les mouvements et leurs combinaisons sont extrêmement codifiés. Comme pour le corps, cela rend l'expression du visage plus puissante. Le visage semble changé en masque mobile. Les mouvements et expressions faciaux tiennent une place importante dans l'entraînement du danseur.

Le centre de l'expression du visage sont les yeux. L'essence de l'expression réside dans les yeux du danseur. Ils sont la dernière touche sans laquelle la danse serait sans vie, dénuée de sens. Comme le joyau d'un collier, la flamme d'une bougie, ou les fleurs d'un arbre, ils donnent à la danse cet éclat spécial. C'est un éclat surnaturel montrant que le danseur est possédé par son personnage. Les seuls yeux d'un vrai danseur disent tout : gestes, rythme, expressions, histoire. Ils reflètent toute la danse. Corps et yeux sont les manifestations extérieure et intérieure de la même expression. Toutes les deux doivent être mutuellement assorties pour que la danse soit cohérente. Sans les yeux, la danse serait sans intérêt. Ce caractère expressif dans les yeux fait que la danse indienne a l'air indien. Aussi dans la sculpture et la peinture indiennes, les yeux de la figure représentée sont la dernière partie à être peinte. La statue ou peinture prend vie quand les yeux sont ouverts à la fin, et peut ensuite recevoir la déité descendante. C'est comme le coup de gong closant une phrase musicale. Comme telle statue visitée, le danseur devient une marionnette manœuvrée par le personnage.

Suivant : Géométrie sacrée du corps

 

 À propos du site… Date de cette page : 24 SEP 2005