Architecture du rythme sculpté

Danse & répertoires

Dance & repertoires
  1. Le gamelan est une danse
  2. Danses
  3. Compositions pour la danse
  4. Compositions pour le théâtre d'ombres
  5. Compositions pour autres marionnettes
  6. Compositions instrumentales

Danses

T A R I
T O P È N G
W A Y A N G   K U L I T

Les répertoires javanais et balinais de danses individuelles sont riches, avec formes et styles divers. La danse dans ces deux îles a de fortes connotations artistiques, sociales, rituelles et surnaturelles. Le terme général pour la danse est tari, pas seulement pour les danses javano-balinaises traditionnelles mais n'importe quelle danse. Certaines danses ont des noms constitués du mot “tari” suivi d'un autre mot.

La danse et le théâtre dansé peuvent être masqués (tari topèng et wayang topèng) et non-masqués. Certaines danses masquées ont des noms constitués du mot “topèng” suivi d'un autre mot. Le masque (topèng) a aussi une valeur artistique en tant qu'object. En effet, les masques de Java et Bali sont souvent conçus, finis et vus avec plus de finesse que dans la plupart des autres pays d'Asie.

Le principal autre art de la scène est le théâtre d'ombres (wayang kulit). Autant à Java qu'à Bali, il a un rôle culturel, social, sacré et artistique très important. L'art, les marionnettes, les histoires sont pleines de mystère et de symbolisme. Les marionnettes à baguette, plates, articulées sont faites de cuir légèrement translucide. Leurs ombres sont projetées sur un écran par une lampe à huile. Le marionnettiste (dalang) est aussi musicien, prêtre, érudit, magicien, artisan, peintre. Le dalang est élément important pas seulement dans les arts de la scène mais dans la culture javano-balinaise en general. Sa manipulation des marionnettes est un art complet en lui-même. Dans un sense, wayang kulit est aussi une danse, la danse d'êtres plats. Wayang kulit est un art de la péninsule malaise aussi, montrant une parenté étroite avec la tradition javanaise.

À Java, une autre sorte de marionnettes à baguette plates sont utilisées. Elles ressemblent aux marionnettes du wayang kulit mais sont faites de bois. Elles ne sont pas translucides et pas projetées sur un écran. Ce théâtre de marionnettes s'appelle wayang krucil.

Des marionnettes non plates existent à Java, sculptées en ronde-bosse. Leur théâtre s'appelle wayang golèk. Comparé au wayang kulit, les marionnettes sont aussi à baguette et utilisent les mêmes rôles, types de forme et symbolisme. Le marionnettiste est aussi un dalang.

Le Wayang bèbèr est un théâtre javanais où un rouleau est utilisé au lieu des marionnettes. Il se déroule au côté droit alors qu'il se roule au côté gauche, montrant scène après scène. C'est un art qui a la même platitude que les deux arts de la peinture et du wayang kulit. Il se situe entre les deux. Il y a en fait une tradition de peinture dans le style du wayang kulit. C'était le style principal avant les nouveaux styles modernes.

Comme les instruments de gamelan et les kris, les marionnettes wayang et les topèng sont des objets traités d'une manière particulière en raison de leur pouvoir sacré et surnaturel (sakti). Les gens de ces régions les considèrent avec émerveillement et parfois même de la crainte. Dans le cas d'une marionnette et d'un topèng, le sakti reflète le personage ou le rôle qui habite l'objet.

 
 À propos du site… Date de cette page : 20 SEP 2005